Le sorgho (Sorghum bicolor) est une plante à graines originaire des régions tropicales et subtropicales d’Afrique, appartenant à la famille des Poacées. Robuste et polyvalent, il est idéal pour les jardins visant l'autonomie alimentaire, notamment en climat chaud et sec.
Avantages du sorgho
- Nutrition : Ses grains, riches en fibres, minéraux et nutriments, sont exempts de gluten. Ils se consomment tels quels, réduits en farine, soufflés pour les variétés "à éclater" u comme aliment pour le bétail.
- Utilisations multiples : La tige, plus ou moins sucrée selon les variétés, peut être mâchée ou pressée pour obtenir un sucre utilisé dans les sirops, mélasses, ou comme activateur de compost. Les gaines de ses feuilles, riches en anthocyanes, servent de teinture rouge naturelle.
- Résistance et durabilité : Tolérant à la sécheresse, le sorgho prospère dans les sols pauvres où d'autres cultures échouent. Il constitue un excellent engrais vert, améliorant la structure du sol et offrant un apport important de biomasse.
- Sol et biodiversité : Le sorgho améliore la structure du sol et prévient l'érosion. En tant que culture de rotation, il aide à régénérer les sols appauvris et à augmenter la biodiversité du jardin
En intégrant le sorgho à votre jardin, vous enrichissez votre alimentation et contribuez à la durabilité de votre espace vert grâce à ses multiples utilisations et bienfaits pour le sol.
|